Emploi, nos métiers

Un centre de contacts est un service permettant d’instaurer un dialogue à distance entre une entreprise et ses clients et prospects à toute heure de la journée, souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est possible grâce au développement des télécommunications, alliées à l’informatique. Si ce type de communication est en grande majorité réalisé par téléphone, d’autres moyens se répandent : internet, serveurs vocaux interactifs, etc. Depuis plusieurs années, ils se multiplient dans des domaines aussi variés que le secteur bancaire, les assurances, la distribution, les services, la maintenance après-vente, les « hot-lines »…

Les différentes fonctions d’un Centre de Contacts :

  • La vente par correspondance
  • La hot line / assistance technique
  • Les renseignements / informations
  • Les réservations
  • L’accueil
  • Le télémarketing
  • Le service après vente (SAV)
  • Le recouvrement
  • La télévente
  • Le service consommateurs
  • La prospection
  • La sécurité (SAMU, pompiers, assistance…)
  • La prise de rendez-vous
  • Les études et sondages
  • La création de trafic
  • La banque à distance
  • La gestion de crise

Les différents métiers des Centres de Contacts (liste non exhaustive) :

  • Conseiller clientèle / Téléconseiller / Téléacteur / Téléprospecteur / Conseiller commercial / Commercial sédentaire
  • Conseiller technique
  • Chargé(e) recouvrement
  • Conseiller web/mail
  • Animateur de communauté
  • Responsable d’équipe / Superviseur
  • Formateur
  • Technicien informatique / Technicien télécom
  • Responsable de plateau / responsable de centre de contacts
  • Directeur Centre de Relation Client

Les acteurs de ce métier :

  • Les Centres de Contacts intégrés à une entreprise ou à une administration, un institutionnel
  • Les sociétés prestataires de services (Jargon métier: Out sourceurs)